Royaume-Uni : le projet de loi pour expulser des migrants au Rwanda adopté

Publié le:

La chambre des communes britannique a approuvé mercredi le projet de loi visant à expulser les migrants clandestins vers le Rwanda.

Le texte jugé peu ‘’ drastique’’, était contesté par au moins 60 députés de l’aile dure des conservateurs qui menaçaient de voter contre. Il a finalement été adopté 320 voix contre 276. Le document présente le Rwanda comme un pays sûr pour les demandeurs d’asile. 

Après des démissions au sein du parti conservateur et des discussions houleuses en commission parlementaire pour tenter de durcir le texte, les dissidents se sont rangés derrière Rishi Sunak, qui a promis d’empêcher les bateaux de migrants de traverser illégalement la Manche. Annoncé en avril 2022, ce projet phare de Boris Johnson, n’a jusque là jamais pu être mis en oeuvre. Cette nouvelle version qui vise à répondre aux objections de la Cour suprême britannique, interdit l’expulsion des migrants dans leurs pays d’origine après leur arrivée sur le sol rwandais.

La Cour suprême britannique avait retoqué la version initiale, la jugeant illégale et invoquant la sécurité des migrants. 

Le texte doit à présent passer au vote des Lords. Présenté comme un enjeu majeur pour Rishi Sunak, l’envoi des migrants clandestins au Rwanda est vivement critiqué notamment par les défenseurs des droits de l’homme.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Nigeria décroche un prêt de 134 millions de dollars pour l’agriculture

Le gouvernement nigérian a obtenu un prêt de 134...

Présidentielle en Côte d’Ivoire : une faible mobilisation pour l’inscription sur les listes électorales

Malgré les campagnes de sensibilisation et une prolongation du...

Le Niger retire l’autorisation d’exercer à l’ONG française Acted

Le régime militaire au pouvoir au Niger a retiré...

Législatives au Sénégal: Ousmane Sonko appelle à venger ses militants « agressés »

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé à...