Les chefs de la diplomatie de la RDC et du Rwanda sont arrivés le samedi 14 septembre au matin à Luanda en Angola. Les échanges ont commencé dans la foulée au sein du ministère des Affaires étrangères angolais. C’est la quatrième fois que de telles discussions ont lieu dans le cadre de ce processus de Luanda pour parvenir à un plan de paix pour l’est de la RDC.
Ces nouvelles discussions étaient annoncées pour le début de la semaine. Finalement, elles ont été repoussées de quelques jours. Le temps, selon une source sécuritaire, que les services de renseignements rwandais et congolais, réunis sous l’égide de l’Angola, peaufinent leur proposition d’accord.
Au menu, le retrait des forces et la neutralisation du groupe armé FDLR. Mais certains restent dubitatif devant les détails révélés par la presse. « Ça ressemble à une nouvelle opération conjointe puisque le Rwanda pourrait être partie prenante du deuxième volet », explique un expert de la région.
Officiellement, aucun des pays ne confirme que les échanges auront bien lieu autour de cette feuille de route pensée par les « maîtres espions ». Officieusement, une source congolaise concède que les services de renseignements accompagnent bien ces discussions et que l’objectif affiché de Kinshasa reste le retrait des troupes de Kigali.
La durée de cette session d’échange à Luanda n’est pas précisée. « Ça pourrait prendre trois jours », ajoute un proche du dossier.