La Russie a rouvert jeudi son ambassade au Burkina Faso qu’elle avait fermée en 1992.
« Nous assistons aujourd’hui à la cérémonie de reprise des activités de l’ambassade de Russie à Ouagadougou », a déclaré Alexeï Saltykov, ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire accrédité au Burkina Faso. La cérémonie a eu lieu en présence du Premier ministre de la transition du Burkina Faso Apollinaire Kyelem de Tambèla, du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, d’autres membres du gouvernement et le chef d’état-major général des armées du Burkina .
Le Burkina relevait jusque-là de la représentation de Russie en Côte d’Ivoire. Un nouvel ambassadeur sera nommé par la Russie avec résidence à Ouagadougou, selon la même source. Mercredi, le diplomate russe avait déjà donné le ton en affirmant que « le futur ambassadeur accrédité auprès du Burkina Faso comprend déjà toutes les tâches qui lui incombent, car la dynamique des relations entre les deux pays l’exige et il doit travailler à les rendre encore meilleures ».
Les relations entre le Burkina Faso et la Russie remontent à 1967.
Les deux pays entretiennent des relations de coopération entre autres, dans les domaines militaires, économique et social.
Le 13 octobre dernier un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire a été signé entre les deux parties, à l’occasion de la tenue de la Semaine russe de l’énergie du 11 au 13 octobre 2023 à Moscou.
Dorcas GANMAGBA