Ce jeudi matin, la cheffe par intérim de la Mission des Nations Unies en RDC (Monusco) a atterri à l’aéroport de Goma. Un aéroport, fermé depuis plus d’un an par le groupe armé M23 qui contrôle désormais Goma.
Vivian van de Perre, cheffe par intérim de la Monusco, a atterri sur le tarmac de cet aéroport, ancien théâtre de violents combats lors de la prise de Goma, à bord d’un hélicoptère de l’ONU.
Dans un communiqué publié ce Jeudi, la Monusco affirme que cette visite marque « une étape opérationnelle importante après une interruption prolongée de l’accès aérien à la ville depuis janvier 2025 ».
L’arrivée de van de Perre par l’espace aérien de Goma, intervient après l’annonce mardi du souhait de l’ONU d’utiliser l’aéroport de Goma pour le déploiement de sa mission de surveillance du cessez-le-feu à Uvira.
Selon Vivian van de Perre, l’objectif de sa venue à Goma est d’ » appuyer les préparatifs du suivi et de la vérification du cessez-le-feu ».
Une nouvelle mission de cessez-le-feu repris ces dernières semaines à partir de mercredi par l’Angola qui recommence les efforts de médiation dans le conflit entre Kinshasa et le M23 soutenu par le Rwanda et son armée


