Un convoi humanitaire a été attaqué dimanche soir dans l’est de la République démocratique du Congo.
Selon l’ONG britannique Tearfund, dont le convoi a été attaqué, deux membres de son personnel sont « portés disparus », tandis que d’autres sources évoquent « deux morts » dans l’attaque.
« Nous déplorons la mort de deux staffs qui étaient à bord des jeeps interceptées. », a déclaré un responsable de la société civile.
Le convoi quittait une zone de combats pour se diriger vers le nord, quand il a été attaqué près de la ville de Butembo, dans le territoire de Lubero de la province du Nord-Kivu, par des jeunes qui soupçonnaient une infiltration rebelle, ont indiqué les sources locales.
Cinq véhicules, à bord desquels circulaient une quinzaine de personnes, de nationalité congolaise, ont été incendiés, a précisé une source humanitaire.
Depuis la fin de la semaine dernière, les rebelles du M23 se sont emparés de plusieurs villes du territoire de Lubero. Des affrontements se sont poursuivis lundi au nord de Kirumba sur la route nationale 2, a indiqué un membre de la société civile locale. D’autres combats ont été signalés plus au sud, dans le territoire de Masisi.
Depuis fin 2021, le M23 a conquis avec l’appui de l’armée rwandaise de larges pans de territoire du Nord-Kivu. Les autorités de RDC accusent le Rwanda de vouloir faire main basse sur les richesses de l’Est congolais, ce que Kigali conteste.