Au moins quatorze personnes, dont deux militaires congolais, ont été tuées dans l’attaque de trois villages par des rebelles ADF (Allied Democratic Forces) dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de sources militaire et locale.
Ce groupe armé, formé à l’origine d’anciens rebelles ougandais et qui a déclaré allégeance à l’Etat islamique, a mené des attaques dans la nuit de jeudi à vendredi dans les villages de Katanga, Maendeleo et Kilonge, dans le territoire de Lubero, situé dans le nord-ouest de la province du Nord-Kivu, selon ces sources. Situés dans un rayon de sept kilomètres, ces villages ont été simultanément attaqués lors de « l’incursion des ADF », a indiqué Macaire Sivikunula, chef de secteur de Bapera (entité coutumière et administrative où sont situés ces villages).
Des tirs ont été entendus de 20 heures à 22 heures (locales), semant la « panique » au sein de la population, a-t-il affirmé, avançant un bilan de « 15 morts et 13 maisons incendiées ».
« Il y a eu incursion des terroristes ADF dans le secteur de Bapera (…), le bilan est de 14 morts dont douze civils et deux militaires », a déclaré de son côté à l’AFP le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l’armée dans la région située au nord de la province du Nord-Kivu. « Les unités des Forces armées de la RDC et de l’armée ougandaise sont à la poursuite de cet ennemi » qui a « semé la terreur au sein de la paisible population qui était en train de fêter » la nouvelle année, a-t-il ajouté.
Les ADF sont implantés depuis le milieu des années 1990 dans le nord-est de la RDC où ils ont tué des milliers de civils et multiplient pillages et meurtres malgré le déploiement de l’armée ougandaise (UPDF) aux côtés des forces armées congolaises (FARDC).
Depuis fin 2021, Kampala et Kinshasa ont lancé une opération militaire conjointe contre les ADF, baptisée « Shujaa », sans parvenir jusqu’à présent à mettre fin à leurs exactions.


