A l’Est de la RDC, plus de 50 personnes ont été tuées dans la région de Beni. La série de nouvelles attaques est attribuée aux rebelles affiliés au groupe Etat islamique.
Les Forces démocratiques alliées ADF, ont tué 13 personnes lors de leur dernière attaque dans trois villages. Au cours d’incursions menées mardi, les ADF ont tué 39 autres personnes dans trois autres villages du Nord-Kivu, a déclaré Léon Siviwe, un responsable administratif de Beni. Des sources ont indiqué que 15 personnes avaient été tuées lors d’une autre attaque menée la veille à Masau. « Le bilan pourrait s’alourdir à mesure que les recherches se poursuivent, la population locale fuit et se dirige vers des zones soi-disant sécurisées. », selon Léon Siviwe.
Les habitants d’un autre village fuient leur foyer. Environ 85% de la population de ce village est partie vers des villes voisines, pour se réfugier notamment à Beni.
Les ADF sont à l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans. Ils sont implantés depuis le milieu des années 1990 dans l’est de la RDC, où ils ont tué des milliers de civils. Les ADF ont prêté allégeance en 2019 à l’EI, qui les présente comme sa « province d’Afrique centrale ».