RDC : perquisitions dans des propriétés de Joseph Kabila

Publié le:

Des perquisitions ont été menées dans deux propriétés de l’ex-président congolais Joseph Kabila, qui a récemment annoncé son retour dans l’est du pays, en partie contrôlé par le M23, a-t-on appris jeudi auprès d’un porte-parole de la famille.

Le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo s’est intensifié ces derniers mois avec la prise par le groupe armé antigouvernemental M23, soutenu par le Rwanda et son armée, des deux grandes villes de la région: Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, et Bukavu, capitale du Sud-Kivu.

Le président Félix Tshisekedi, qui n’a jusqu’ici pas trouvé de solution de sortie de crise, a accusé à plusieurs reprises ces derniers mois son prédécesseur Joseph Kabila de préparer « une insurrection » et de coordonner ou d’appartenir à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire dont le M23 fait partie.

La semaine dernière, Joseph Kabila a évoqué, dans un message transmis à la presse par son entourage, son prochain retour en RDC par « sa partie orientale » car « il y a péril en la demeure », sans préciser ni la date de ce retour ni s’il s’effectuerait dans une zone contrôlée par le M23. « Jeudi matin, les services de sécurité ont informé le gérant de la ferme de Kingakati qu’une perquisition était prévue », a indiqué Adam Shemisi, porte-parole de l’épouse de l’ancien chef d’Etat, Marie-Olive Lembe Kabila.

Joseph Kabila avait l’habitude de rassembler dans cette propriété familiale, située à 80 km à l’est de la capitale Kinshasa, les membres du mouvement politique, Front commun pour le Congo, FCC, qu’il avait mis sur pied avant de quitter le pouvoir. Joseph Kabila a dirigé la RDC pendant 18 ans (2001-2019) avant de transmettre le pouvoir à Félix Tshisekedi au prix d’un accord de coalition qui a éclaté au bout de deux ans.

Mardi et mercredi, des équipes des services de renseignements avaient déjà perquisitionné à Kinshasa une concession appartenant à la famille Kabila. Les enquêteurs avaient affirmé être à « la recherche des effets ou matériels militaires qui auraient été volés ou dissimulés », selon Adam Shemisi.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...

Burkina Faso : Amnesty International appelle la junte à ne pas rétablir la peine de mort

L'ONG Amnesty International a appelé vendredi le régime militaire...

Burkina Faso : huit membres d’une ONG libérés, après avoir été arrêtés pour « espionnage »

Huit membres de l'ONG INSO, spécialisée dans la sécurité...

Guinée : un parti dénonce l' »enlèvement » d’un de ses directeurs de campagne

Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore...