RDC : nouvelle offensive du M23 et des troupes rwandaises

Publié le:

Le M23 et les troupes rwandaises ont lancé mercredi une nouvelle offensive dans l’est de la République démocratique du Congo et se sont emparés d’une cité minière dans la province du Sud-Kivu, reprenant leur progression vers la capitale provinciale Bukavu.

Après s’être emparés la semaine dernière de Goma, capitale de la province voisine du Nord-Kivu, le M23 avait décrété unilatéralement un cessez-le-feu humanitaire censé être en vigueur depuis mardi. Il avait ajouté n’avoir « aucune intention de prendre le contrôle de Bukavu ou d’autres localités ». Le groupe armé antigouvernemental et les troupes rwandaises ont initié à l’aube d’intenses combats contre les forces armées congolaises dans le Sud-Kivu, selon des sources sécuritaires et humanitaires à l’AFP. Ils se sont emparés de la cité minière de Nyabibwe, à environ 100 km de Bukavu et 70 km de l’aéroport provincial.

« C’est bien la preuve que le cessez-le feu unilatéral qui avait été décrété était comme d’habitude un leurre », a réagi le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya. Une demi-douzaine de cessez-le-feu et trêves conclus entre les deux parties n’ont jamais été respectés dans ce conflit qui dure depuis plus de trois ans. Des sources locales et militaires indiquaient ces derniers jours que l’armée congolaise comme le M23 et ses alliés rwandais étaient en train de se renforcer en troupes et en matériel dans la région.

Les organisations régionales, des pays médiateurs comme l’Angola et le Kenya, l’ONU, l’UE et la communauté internationale tentent de trouver une issue diplomatique à cette crise, craignant un embrasement régional. Selon des sources diplomatiques, la survie du régime du président congolais Félix Tshisekedi, réélu pour un deuxième mandat en décembre, pourrait également être en jeu si le M23 et les troupes rwandaises continuent de gagner du terrain dans l’est.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 289 mineurs bloqués dans une mine d’or

La société sud-africaine Sibanye Stillwater a déclaré ce vendredi...

Deux Kenyans reconnus coupables pour l’attentat de 2019 à Nairobi

Hussein Mohamed Abdille Ali et Mohamed Abdi Ali reconnus...

Guinée : un responsable sous l’ex-président Condé condamné en appel à de la prison ferme

Un tribunal guinéen a condamné jeudi en appel à...

Mali : les partis déposent un recours contre leur dissolution par la junte

Les partis politiques au Mali ont annoncé avoir déposé...