la trêve humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo a été prolongée de 15 jours, soit jusqu’au 3 août.
Les fronts du conflit entre la rébellion du M23 et les forces gouvernementales étaient relativement calmes jeudi, selon des sources locales. Vers le front sud, quelques tirs ont été signalés dans le territoire de Masisi par des habitants, mais pas de combats entre les deux camps.
Deux premières semaines de « trêve humanitaire » avaient été annoncées le 5 juillet par la Maison Blanche. Depuis lors, les combats ont diminué d’intensité mais la trêve n’a pas été respectée dans certains secteurs. Quatre jeunes civils, dont deux enfants, ont notamment été tués le 15 juillet dans un bombardement à Bweremana, localité du Masisi située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Goma, la capitale provinciale.
Depuis fin 2021, le M23 s’est emparé de vastes pans de territoire du Nord-Kivu. Lors d’un briefing en ligne tenu mercredi, des ONG ont alerté sur la situation humanitaire et sécuritaire catastrophique dans la région, en appelant à une cessation durable des hostilités. Certaines ont noté que les affrontements avaient diminué depuis le 5 juillet mais se sont inquiétées de la suite.