RDC – M23 : Kinshasa refuse de négocier et exige des sanctions 

Publié le:

Kinshasa a exclu jeudi de négocier avec le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 dans l’est de la RDC. Le pays réclame contre Kigali des « actions fortes et des sanctions ciblées ».

« Je pense que le chef de l’État a été clair: nous n’allons pas négocier avec ceux qui nous agressent. », a déclaré à la presse la nouvelle Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka. « Les voies diplomatiques doivent contraindre l’agresseur à arrêter. », a-t-elle ajouté, 

À Kinshasa, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, a rencontré le corps diplomatique. Elle a également dénoncé « l’agression rwandaise contre la RDC » et appelé à « des actions fortes et des sanctions ciblées » contre Kigali. La ministre a par ailleurs salué le retrait progressif de la Mission de l’ONU en RDC, Monusco, qui a fermé mardi son bureau de Bukavu. Jugeant la Monusco inefficace, le gouvernement congolais a demandé le retrait de cette mission. Elle ne mène désormais des opérations que dans le Nord-Kivu et en Ituri.

En visite jeudi à Abidjan, le président angolais Joao Lourenço, médiateur dans la crise, a indiqué que des négociations étaient en cours pour organiser « très prochainement » une rencontre entre les présidents de RDC et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...