RDC – M23 : Kinshasa refuse de négocier et exige des sanctions 

Publié le:

Kinshasa a exclu jeudi de négocier avec le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 dans l’est de la RDC. Le pays réclame contre Kigali des « actions fortes et des sanctions ciblées ».

« Je pense que le chef de l’État a été clair: nous n’allons pas négocier avec ceux qui nous agressent. », a déclaré à la presse la nouvelle Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka. « Les voies diplomatiques doivent contraindre l’agresseur à arrêter. », a-t-elle ajouté, 

À Kinshasa, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, a rencontré le corps diplomatique. Elle a également dénoncé « l’agression rwandaise contre la RDC » et appelé à « des actions fortes et des sanctions ciblées » contre Kigali. La ministre a par ailleurs salué le retrait progressif de la Mission de l’ONU en RDC, Monusco, qui a fermé mardi son bureau de Bukavu. Jugeant la Monusco inefficace, le gouvernement congolais a demandé le retrait de cette mission. Elle ne mène désormais des opérations que dans le Nord-Kivu et en Ituri.

En visite jeudi à Abidjan, le président angolais Joao Lourenço, médiateur dans la crise, a indiqué que des négociations étaient en cours pour organiser « très prochainement » une rencontre entre les présidents de RDC et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Rwanda accuse la RDC et le Burundi de « violations délibérées » des processus de paix

Le gouvernement rwandais a accusé mercredi la République démocratique...

Bénin : des centaines de militants du parti présidentiel rassemblés pour condamner la tentative de putsch

Plusieurs centaines de militants du Bloc républicain (BR), parti...

Maroc : 19 morts dans l’effondrement de deux immeubles à Fès

Dix-neuf personnes ont été tuées dans la nuit de...

Bénin : l’ONU condamne la tentative de coup d’État et soutient les autorités

Les Nations unies ont exprimé une profonde inquiétude après...