De nouveaux combats opposent depuis mard les rebelles du M23 et les miliciens wazalendo à Karuba, Rubaya en RDC. Selon des sources, le M23 est à l’initiative des combats en lançant l’offensive contre les différentes positions des wazalendo. Ces derniers contiennent l’attaque, selon les mêmes sources.
En RDC, les populations civiles sont prises en étau. Des détonations d’armes lourdes et légères se font entendre dans plusieurs coins de Rubaya empêchant toute sortie de la cité. En effet, du coltan, minerai stratégique pour l’industrie électronique, est notamment extrait des mines de Rubaya.
Depuis plusieurs mois maintenant, les rebelles du M23 tentent en vain de prendre le contrôle de la cité minière de Rubaya. Certains acteurs de la société civile ont cependant dénoncé l’exploitation et la vente illégale des minerais de la RDC par des faux Wazalendo en complicité avec certains infiltrés rwandais.
Lire aussi : La RDC accuse Apple d’utiliser ses minerais exploités illégalement
Les rebelles du M23 ont repris les armes fin 2021 après plusieurs années de sommeil. Ils se sont emparés de larges pans de territoire du Nord-Kivu, allant jusqu’à encercler presque entièrement Goma. Ce conflit du M23 est la « principale » des crises qui affectent l’est du pays depuis 30 ans. Selon le coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis, l’exploitation des ressources naturelles, minerais, forêt, agriculture, café, cacao, sont parmi les causes profondes du conflit.
La RDC accuse même le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités illégalement ». Ils proviendraient de mines congolaises, au sein desquelles de nombreux droits humains sont violés.
Selon les avocats mandatés par le pays, ces minerais seraient ensuite « transportés hors de la RDC et notamment vers le Rwanda. Au Rwanda, ils seraient blanchis, accusations que Kigali affirme « sans fondement ».