Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a confirmé, mardi 18 février, des cas d’exécutions sommaires d’enfants par le M23 après son entrée dans la ville de Bukavu la semaine dernière.
La porte-parole a souligné que la situation sur place est « très chaotique », et le Haut-Commissariat reçoit de nombreuses informations, dont beaucoup ne peuvent être confirmées ou vérifiées. Elle a expliqué qu’à Bukavu « trois garçons ont été tués lors d’une altercation avec des membres du M23, selon des informations recueillies auprès de sources fiables ».
Dimanche, le groupe armé M23 et ses alliés rwandais se sont emparés de Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu, après une progression éclair qui les a vus prendre fin janvier Goma, grande ville et nœud économique du Nord-Kivu.
Kinshasa accuse le Rwanda d’« ambitions expansionnistes » et de vouloir piller les riches ressources de ces deux provinces. Kigali dément, ne confirmant pas même sa présence en RDC, mais martèle la menace que représentent pour sa sécurité les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) créées par d’ex-responsables hutu en fuite.