RDC : les combats s’intensifient entre l’armée et les rebelles du M23 à Mweso

Publié le:

Les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, se sont intensifiés dans la ville de Mweso, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Plusieurs civils ont étés tués dans les affrontements, selon des habitants contactés par l’AFP.

Un obus de mortier a atteint ce jeudi, une zone résidentielle. Ce qui a provoqué la mort de plus d’une dizaine de personnes. Pour l’heure, l’origine du tir n’est pas déterminée.

Lundi, une offensive lancée par les Forces armées de la RDC, FARDC, et les groupes armés ralliés au gouvernement sur la ville de Mweso, aux mains des rebelles du M23, avaient tué un enfant de six ans et blessée deux civils. Après une brève accalmie mardi, les affrontements impliquant des tirs d’artillerie et des combats à l’arme automatique se sont intensifiés mercredi dans et autour des zones habitées de la ville et se poursuivaient jeudi.

Mercredi, une personne qui accompagnait un malade a été blessée par une balle perdue dans l’enceinte de l’hôpital, selon un membre du personnel médical. Au moins une douzaine de blessés sont arrivés mercredi à l’hôpital par leurs propres moyens, l’ambulance ne pouvant circuler à cause des combats. Un des victimes est décédé à la suite de ses blessures, selon une source hospitalière qui a préféré garder l’anonymat pour des raisons sécuritaires.

Depuis 2021, Rutshuru et Masisi dans le Nord-Kivu, sont en proie à un conflit qui oppose la rébellion du M23, appuyée par des unités de l’armée rwandaise, à l’armée congolaise, associée à des groupes armés et deux sociétés militaires étrangères.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

L’Afrique du Sud restitue des trésors traditionnels Asante au Ghana

Le roi traditionnel Asante du Ghana recevra ce week-end...

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

La junte au pouvoir au Mali a nommé jeudi...

Le Mali libère trois cadres de la société d’extraction d’or Resolute

Le directeur général et deux employés de la société...

RDC : des opposants promettent des manifestations contre le changement de la constitution 

En République démocratique du Congo, des leaders de l’opposition...