RDC : les chefs d’Etat d’Afrique australe en sommet pour définir un « plan d’action »

Publié le:

Les chefs d’Etat d’Afrique australe se concertent jeudi en sommet extraordinaire pour réfléchir à un « plan d’action » sur le conflit dans l’est de la RDC, quelques jours avant le début de négociations de paix entre belligérants.

Cette réunion en visioconférence de l’Organisation de coopération régionale (SADC) organisée depuis Harare, capitale du Zimbabwe qui préside actuellement l’organisation, a commencé à environ 10HOO locales (08H00 GMT).

Outre le « réexamen du mandat » de la mission internationale de la SADC en publique démocratique du Congo (RDC), le président zimbabwéen Emmerson  Mnangagwa a invité dans son discours d’ouverture ses homologues à « examiner la situation sécuritaire » sur place et à formuler un « plan d’action »

La RDC est un des 16 pays membres de cette organisation, qui l’a jusqu’ici soutenue de manière indéfectible en appelant au respect de « son intégrité territoriale » face aux avancées du M23 dans l’est de la RDC, soutenue par les forces du Rwanda voisin, qui lui ne fait pas partie de la SADC.

Ce sommet intervient après une percée diplomatique notable annoncée cette semaine par l’Angola, pays médiateur dans le conflit: la tenue mardi dans sa capitale Luanda de « négociations de paix » entre délégations du gouvernement congolais et du M23, les premières depuis que ce dernier s’est emparé ces deux derniers mois de Goma et Bukavu, principales villes de l’est de la RDC.

La SADC dispose d’une force militaire dans l’est de la RDC, déployée dans le cadre de la mission SAMIDRC et qui comprend des soldats sud-africains, mais aussi tanzaniens et malawites.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Soudan : 14 membres d’une même famille tués dans un bombardement selon les secours

Quatorze membres d'une même famille ont été tués dans...

Des hommes armés tuent trois personnes dans le sud-est du Nigeria, selon la police

Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs...

Mali : deux opposants portés disparus depuis jeudi, selon HRW

Deux opposants maliens ont disparu depuis jeudi après avoir...

Maroc : neuf morts dans l’effondrement d’un immeuble à Fès

Neuf personnes ont été tuées dans la nuit de...