RDC : le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde démissionne

Publié le:

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a présenté mardi au président Félix Tshisekedi sa démission et celle de son gouvernement, deux mois après la tenue des élections générales, selon une vidéo partagée mercredi par la présidence.

Dans cette vidéo, le Premier ministre déclare privilégier son « mandat de député national », où il a été récemment élu « pour représenter la circonscription de Kasenga », dans la province minière du Haut-Katanga d’où il est originaire.

Comme 27 autres membres de son gouvernement, sur les 59 qui composent l’exécutif, Sama Lukonde a été élu député lors des élections du 20 décembre dernier.

Au sortir du bureau du président, il a déclaré être venu « pour l’informer de son choix et par voie de conséquence de sa démission. Un acte qui entraîne la démission du gouvernement qu’il dirige depuis plus de trois ans.« Le président de la république a pris acte de cette décision », a-t-il précisé.

Lors de l’annonce de sa démission, Sama Lukonde a vanté une collaboration « très loyale » avec le chef de l’État, qui a permis, selon lui, de réaliser des progrès « notamment sur les questions sécuritaire, de l’éducation, de la santé ». Il s’est également félicité pour « les réformes économiques, financières et sociales», conduites par son gouvernement.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...