RDC : le mandat de la MONUSCO prolongé d’un an

Publié le:

Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité une résolution renouvelant le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) pour un an, jusqu’au 20 décembre 2026.

La France est le signataire du projet de résolution.

S’exprimant avant le vote, l’ambassadeur français Jérôme Bonnafont a déclaré : « Le projet de résolution qui sera soumis au vote vise à placer la MONUSCO en première ligne pour soutenir les efforts de paix – ceux de l’UA et les efforts de médiation du Togo. Les efforts des organisations sous-régionales et des facilitateurs, et bien sûr, en dernier lieu, ceux des Etats-Unis et du Qatar ».

En ce qui concerne la vérification du cessez-le-feu, l’ambassadeur Bonnafont a déclaré que « le projet adopte une approche séquentielle : la MONUSCO a été autorisée à soutenir la surveillance d’un cessez-le-feu permanent, en particulier en soutenant le mécanisme convenu par les parties à Doha et les composantes régionales ».

S’exprimant au nom de l’Algérie, de la Guyane, de la Somalie et de son propre pays, la Sierra Leone, l’ambassadeur Michael Imran Kanu a déclaré : « L’A3 plus condamne fermement l’attaque continue de l’AFC M23 contre la population congolaise et appelle sans équivoque le groupe à cesser immédiatement son expansion territoriale dans le Nord et le Sud-Kivu ».

L’A3 plus a appelé le M23 AFC à « renoncer à tous les territoires qu’il contrôle et à démanteler toutes les administrations parallèles ».

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires