Alors que le conflit entre les insurgés et le gouvernement congolais se poursuit, les rebelles du M23 qui contrôlent des zones clés de l’est du Congo, ont accepté un cessez-le-feu vendredi avec les forces de maintien de la paix de la coalition africaine qui ont annoncé leur retrait.
Les rebelles et les troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont déclaré dans un communiqué de presse commun qu’ils travailleraient ensemble pour reconstruire l’aéroport de Goma, centre de l’est du pays, qui a été endommagé lorsque les rebelles ont pris le pouvoir, afin que les troupes de la SADC puissent quitter le pays de manière ordonnée.
La force de plusieurs milliers de soldats de maintien de la paix d’Afrique du Sud, du Malawi et de Tanzanie avait été envoyée dans l’est du Congo par la SADC en 2023 pour aider le gouvernement congolais à pacifier une région riche en minerais et en proie à diverses insurrections.
Le retrait des troupes de la SADC intervient après que le M23 a pris le contrôle de la principale ville de l’est du Congo, Goma, et s’est emparé de la deuxième ville, Bukavu, lors d’offensives menées au cours des deux derniers mois.
Quatorze soldats sud-africains et au moins trois soldats du Malawi ont été tués en janvier dans les combats. Les Nations Unies ont ensuite évacué un groupe de soldats sud-africains gravement blessés.