RDC : le M23 a pris le contrôle de Kamandi Gîte au Nord-Kivu

Publié le:

En RDC, les rebelles du M23, soutenu par le Rwanda, ont pris ce dimanche matin 3 novembre le contrôle de l’agglomération de Kamandi Gîte, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, à plus de 130 km au nord de Goma. Les rebelles se sont emparés de cette ville après avoir lancé une offensive contre les positions des Wazalendo, des miliciens alliés à l’armée congolaise.

Les combats ont été signalés dimanche soir dans le territoire de Masisi, dans la localité de Kahira. Des habitants parlent de tirs à l’arme lourde. Plus au nord, des tirs ont également été entendus en début de soirée à Kamandi Port.

Alors que Kamandi Gîte, ville peuplée de 35 000 habitants, est tombée le matin aux mains des rebelles. Ces derniers ont, selon des sources concordantes, mené tôt ce dimanche matin une attaque surprise visant les positions des Wazalendo. Après des tirs à l’arme lourde, les combattants du M23 ont réussi à s’emparer de la ville sans beaucoup de résistance, indiquent des sources locales et sanitaires. Un membre de la société civile de Kamandi Gîte confie hors micro que ces combattants seraient des centaines, bien équipés, et qu’ils auraient visiblement l’intention de se diriger vers Butembo.

Située au bord du Lac Édouard, Kamandi Gîte ouvre une voie vers le territoire de Beni. Cette offensive opérée par les rebelles a entraîné pour l’heure de nouveaux déplacements de population.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : Deux attaques à Kwande font 30 morts en quelques jours

En moins de cinq jours, trente personnes ont été...

RDC : Cyril Ramaphosa veut retirer ses soldats de la Monusco

Après 27 ans de soutien, Pretoria sonne la fin...

Soudan : convoi humanitaire du PAM attaqué par drone, un mort et plusieurs blessés

Un mort et plusieurs blessés, c'est le bilan de...

RDC : attaque de drones à Kisangani, l’UA dénonce un « acte terroriste », le M23 réagit

Si le groupe armé antigouvernemental M23 qualifie son assaut...