Le directeur provincial de l’Agence nationale des renseignements ANR, ses deux adjoints ainsi qu’un porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu ont été arrêtés à Goma, le 13 février 2024. Ils sont soupçonnés par la direction générale des renseignements militaires de complicité avec le M23.
Les sources proches de l’affaire indiquent que ces individus ont été appréhendés pour les besoins d’une enquête. Ils sont actuellement détenus au siège de l’état-major général des renseignements militaires. Un responsable sécuritaire explique que si les enquêtes établissent des preuves de complicité, toutes ces personnes seront traduites en justice.
Fin décembre 2023, un rapport des experts des Nations unies, citant des combattants du M23 ayant fait défection et des sources de renseignement, indiquait que l’objectif militaire du groupe armé était de prendre le contrôle des aéroports de Goma et de Bukavu.
Des soldats des Forces de défense du Rwanda auraient été déployés dans les territoires de Nyiragongo, de Rutushuru et de Masisi. Ces mêmes sources onusiennes font également état du soutien apporté par des équipes d’appui tactique et de reconnaissance, composées d’ex-combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda FDLR, opérant sous le commandement du service de renseignement de la défense du Rwanda.