En RDC, le Comité international de la Croix-rouge a dû suspendre son assistance en vivres à des milliers de déplacés.
Les combats entre la rébellion du M23 et les forces gouvernementales, se sont rapprochés de Kanyabayonga. Il s’agit du front nord du conflit en cours depuis fin 2021 dans la province du Nord-Kivu. Située à une centaine de km au nord de Goma, la ville compte plus de 60.000 habitants.
Le CICR avait lancé le 24 mai dernier une distribution d’aide alimentaire en faveur des déplacés à Kanyabayonga. Mais l’organisation humanitaire a suspendu l’opération le 30 mai, après avoir porté assistance à environ 29.000 personnes. « Face à des combats qui se rapprochent, de nombreux ménages se sont de nouveau déplacés. », explique le texte. « Nous sommes inquiets pour ces populations. A chaque nouveau déplacement, elles sont rendues encore plus vulnérables. », alerte dans le communiqué Myriam Favier, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma.
Le M23 s’est emparé en deux ans et demi de vastes pans de territoire, allant jusqu’à encercler presque entièrement Goma, où ont afflué des centaines de milliers de déplacés.