La Commission électorale nationale indépendante, CENI, a publié ce mercredi 31 janvier 2024 la suite de son programme du processus électoral après les élections générale des 20 et 21 décembre 2023.
Selon ce communiqué, le nouveau calendrier électoral réaménagé prévoit les élections des gouverneurs, sénateurs et bourgmestres. Deux scrutins auront lieu dès le printemps 2024. Les provinces exclues pour des raisons sécuritaires des élections générale de la semaine du 20 décembre 2023 pourront élire leurs représentants au niveau national et local.
Selon la CENI, près d’un million de Congolais n’avaient pas pu voter lors des élections générales en décembre dans le Masisi et le Rutshuru au Nord-Kivu à l’est du pays et à Kwamouth dans le Mai-Ndombe à l’ouest de la RDC. Les sièges attribués à ces territoires ont alors été gelés dans les différentes institutions. C’est donc sans ces élus que les parlementaires ont fait leur rentrée, le lundi 29 janvier 2024.
Le nouveau calendrier électoral se présente comme suit :
29 avril : élections des députés nationaux et provinciaux à Yakoma et Masi-Manimba où elles étaient annulées pour fraude, tricherie et détention illégale des dispositifs de vote (DV).La campagne électorale durera 30 jours.
31 mars 2024 : élections des sénateurs, précédées d’une campagne de 3 jours.
7 avril : élections des gouverneurs et vice-gouverneurs avec 3 jours de campagne.
11 avril : élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints.
Enrôlement à Rutshuru, Masisi et Kwamouth. La campagne durera 20 jours.
5 octobre : élections des députés nationaux et provinciaux.
Les sièges supplémentaires seront donc attribués après le scrutin fixé au 5 octobre 2024. Les électeurs concernés, seront enrôlés dans le courant du mois de juillet. Ensuite ce sera la période du dépôt des candidatures et de gestion des contentieux avant la campagne électorale prévue du 4 septembre au 3 octobre.