RDC : Koffi Olomide convoqué par le Conseil de l’audiovisuel pour des propos sur la guerre dans l’Est

Publié le:

Koffi Olomidé, superstar de la rumba congolaise, est convoqué par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC, pour des propos sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Les dites déclarations ont été faites lors d’une émission le 6 juillet 2024. Le présentateur de l’émission concernée sur la RTNC, « Le Panier, the Morning show », est également convoqué par le CSAC.

Sur l’émission Koffi Olomidé avait remis en cause le terme « guerre » pour qualifier le conflit dans l’Est de la RDC. « De quelle guerre vous parlez ? », demande Koffi Olomide à une question posée par le journaliste Jessy Kabasele. « Il n’y a pas de guerre », renchérit le musicien. « Nous sommes tapés, on nous gifle, on fait de nous ce que l’on veut », ajoute-t-il. « Reconnaissez au moins qu’on nous agresse », tente le journaliste. À quoi le musicien répond : « Une guerre, c’est quand tu tires, je tire, comme en Ukraine. ». 

Quatre jours après, la sanction tombe : le journaliste ainsi que son émission sont suspendus préventivement. Dans un courrier, la directrice générale de la RTNC regrette que l’artiste, par ses déclarations, ait remis ouvertement en cause la guerre d’agression dont est victime le pays de la part du Rwanda. Elle reproche au journaliste de ne pas avoir recadrer Koffi Olomide.

Sur les réseaux sociaux, l’animateur vedette de l’émission s’est désolidarisé des propos tenus par son invité. Jessy Kabasele a également été convoqué par le CSAC.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Guinée : l’opposition appelle à des manifestations à partir du 6 janvier

Les principaux partis d'opposition et organisations de la société...

Nigeria : l’ONU estime que le projet de dépollution du delta du Niger est un « échec total »

Les récents rapports de l'ONU révèlent que des sites...

Mozambique : 21 morts dans les violences post-électorales

Au Mozambique, la ratification lundi 23 décembre par le...

Burkina Faso : 04 fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Quatre fonctionnaires burkinabè, reconnus coupables de détournement de fonds...