RDC : des miliciens signent un accord de paix en Ituri

Publié le:

En République démocratique du Congo, des membres d’un groupe « d’autodéfense communautaire » et les autorités militaires de l’Ituri à Bunia et ont signé un « accord de paix » unilatéral, ce 29 janvier 2024. 

Connu sous le nom de « Zaïre », le groupe d’autodéfense dit représenter les communautés Hema, Mambisa, Alur, Akongo-Nyali et Ndo-Okebu. Le « Zaïre » est un rival de la Coopérative pour le développement du Congo, Codéco, une milice de plusieurs milliers d’hommes. « Nous voici aujourd’hui engagés et prêts pour adhérer au processus de paix et participer au programme d’intégration communautaire qui sera mené par les autorités congolaises », a déclaré Jean-Marie Ngadjole, porte-parole du groupe Zaïre. Le groupe demande aux autorités de « faciliter la libération de tous » ses membres emprisonnés et « la levée des différents mandats émis » contre ses dirigeants par le parquet militaire de Bunia. 

Le général Chalwe Munkutu Ngwashi, vice-gouverneur de l’Ituri, a dit « prendre acte » de cet engagement et appelé les membres de ce groupe au « pardon mutuel » et à la « réconciliation ». Après la signature du protocole, tous les combattants sont repartis. La date de leur désarmement effectif n’a pas été communiquée.

En RDC, le précédent conflit entre milices communautaires avait fait des milliers de morts entre 1999 et 2003, jusqu’à l’intervention d’une force européenne, l’opération Artémis, sous commandement français.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...