RDC : des milices pro-Kinshasa font leur entrée dans Uvira après le retrait du M23

Publié le:

Des miliciens progouvernementaux sont entrés dans la cité stratégique d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), après le retrait des troupes du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, a appris l’AFP dimanche de sources locales et gouvernementale.

Le groupe antigouvernemental M23 a lancé début décembre une offensive dans la province du Sud-Kivu (est de la RDC) et pris le contrôle d’Uvira, localité de plusieurs centaines de milliers d’habitants, située à la frontière du Burundi, alors que la RDC et le Rwanda venaient de signer un accord de paix sous l’égide des États-Unis.

Le 17 décembre, le groupe armé avait annoncé le retrait de ses troupes d’Uvira, répondant selon lui à une demande américaine, mais des policiers et militaires du M23 étaient restés dans la cité lacustre. Jeudi, le M23 a affirmé qu’il entendait retirer ses dernière troupes présentes à Uvira et clamé son intention de placer la ville « sous la responsabilité pleine et entière de la communauté internationale ».

Dans un courrier daté du 11 janvier, le M23 a demandé à la Mission des Nations unies en RDC (Monusco), dont les Casques bleus sont déployés dans la province voisine du Nord-Kivu, d' »assurer la sécurité de la ville ».

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Libye : près de 3 milliards de dollars investis pour développer le port de Misrata

Un partenariat stratégique a été signé dimanche à Misrata,...

Législatives au Bénin : l’opposition absente de la future Assemblée

Le bloc présidentiel au Bénin a remporté l'ensemble des...

FMI : 261 millions de dollars débloqués pour l’Éthiopie

Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi la conclusion...

Internet, coupé pendant les élections, rétabli en Ouganda

Le réseau Internet a été rétabli samedi en Ouganda,...