RDC : des dizaines de policiers prêtent « allégeance » aux rebelles du M23

Publié le:

En tenue des forces armées congolaises, 200 policiers et militaires ont fait allégeance à l’Alliance Fleuve Congo, le mouvement politico militaire allié aux rebelles du M23 soutenu par Kigali.

Un choix au forceps disent certains observateurs, pour les concernés il s’agit d’un choix de raison face à une dégradation de leur condition de vie. Une cérémonie s’est tenue devant le commissariat provincial de la police à Bukavu, sous le regard de la population. Jackson Nkamba, Commissaire supérieur principal PNC explique cette adhésion au M23/AFC. « Nous avons été formés avec l’argent du gouvernement congolais et je suis congolais. Si le gouvernement met les moyens en jeu, la police deviendra professionnelle. On nous recycle pour devenir une nouvelle police c’est pas une police qui va faire l’intervention a pied , une police qui va sur le terrain sans déjeuner », a-t-il déclaré.

Ces policiers ont été transportés à Goma en compagnie de dizaines autres, ils ont été présentés dans le stade de l’unité dimanche. Notons que ces enrôlements interviennent alors que l’insécurité fait rage dans les territoires occupés par le M23 et ses alliés rwandais. Pendant ce temps, l’armée congolaise appelle les déserteurs à regagner leurs unités, alors que des combats se poursuivent dans l’est du pays. À Lubero, des affrontements entre FARDC et M23 ont entraîné des pillages, aggravant la situation sécuritaire dans la région.

Depuis la progression des rebelles, l’ONU a enregistré des milliers de morts et des centaines de blessés, et une détérioration des conditions humanitaires de la population.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ghana : l’ex-Première dame Nana Konadu Agyeman-Rawlings est décédée

Au Ghana, le pays pleure la disparition d’une figure...

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...