RDC : de jeunes congolais prennent les armes pour combattre le M23

Publié le:

De jeunes congolais, de 18 à 25 ans, ont décidé de prendre les armes pour défendre leur pays. Ils se font appeler les « Wazalendo ». Aux côtés de l’armée congolaise, ils affirment avoir repoussé les rebelles du M23 loin de la cité de Sake. 

« Si nous avons réussi à repousser les M23, nous avons fait union avec le gouvernement et nous, les Wazalendo, nous nous sommes réunis ensemble pour repousser l’ennemi, c’est ce qui s’est passé. Mais je dois vous garantir qu’aucun jour les M23 n’arriveront encore ici. Nous faisons tout pour protéger Sake. », a de la Katembo Faustin, commandant des FAR-W Group, Forces Armées des Résistants Wazalendo. 

En RDC, les combats entre les Les Forces armées et la rébellion du M23 se sont intensifiés dans le Nord-Kivu. Les résistants Wazalendo patrouillent chaque jour pour éviter toute infiltration. Des organisations de défense des droits de l’homme en RDC, reconnaissent l’esprit patriotique qui anime ces jeunes. Mais elles dénoncent aussi des violations des droits humains orchestrées par certains combattants aux côtés de l’armée congolaise. Elles appellent le gouvernement congolais à plus de responsabilité. 

Depuis fin 2021, les territoires de Rutshuru et Masisi dans le Nord-Kivu sont en proie à un conflit opposant la rébellion du M23 aux FARDC. La situation demeure tendue dans l’est de la RDC, et les combats semblent loin d’être terminés.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Criminalité transnationale et extrémisme jihadiste en Afrique de l’Ouest : vers une économie politique de l’insécurité

Par Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie politique et militaire, chercheur associé au Behanzin Institute. Depuis plus...

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la tête du PDCI

L'opposant ivoirien Tidjane Thiam a annoncé lundi sa démission...

Le Soudan avertit d’une possible interruption des exportations de pétrole sud-soudanais

Le gouvernement soudanais, allié de l'armée, a demandé samedi...

Burkina Faso : plus de 100 civils tués près de Solenzo, selon Human Rights Watch

Au moins 100 civils ont été tués en mars...