Dans un communiqué sur le réseau social X (ex-Twitter), l’ancien président de la Commission électorale en RDC, Corneille Nangaa, accuse Félix Tshisekedi d’avoir « menti » au sujet d’un accord électoral frauduleux lors du scrutin de 2018.
« Un accord politique existe bel et bien, il a précédé la publication des résultats définitifs. J’en suis l’un des corédacteurs », déclare l’ancien président de la Céni, exilé en Belgique après s’être proclamé candidat au prochain scrutin présidentiel et avoir créé son propre parti, l’Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADPC). Selon ses déclarations, cet accord aurait été signé, devant témoins, par le président Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila, dont Corneille Nangaa était proche. Il aurait également été certifié et validé par trois chefs d’État africains.
Le mardi 19 septembre 2023, Félix Tshisekedi affirmait au cours d’un déjeuner avec des médias internationaux à New York aux États-Unis, qu’il n’y a jamais eu un quelconque arrangement avec son prédécesseur Joseph Kabila lors de la présidentielle de 2018. « Il n’y a jamais eu d’arrangement frauduleux entre moi le gagnant et le président sortant. Lorsque j’avais reçu les appels de Raymond Tshibanda et Néhémie Mwilanya, j’ai répété la même chose », a-t-il déclaré. Il était alors aux côtés d’autres chefs d’État des pays membres des Nations Unies, à la cérémonie solennelle d’ouverture de la 78ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Les prochaines élections générales en RDC auront lieu ce 20 décembre 2023, malgré les défis sécuritaires et financiers du pays.
Dorcas GANMAGBA