En République démocratique du Congo, RDC, la société civile d’une partie du territoire de Beni, dans le Nord-Kivu, a lancé un appel à des journées ville morte pour les 29, 30 et 31 juillet 2024. Il s’agit d’alerter les autorités après une nouvelle série d’attaques du groupe armé ADF dans la zone.
Les responsables de la société civile évoquent entre 50 et 90 morts. En effet, plusieurs localités ont été attaquées ces dix derniers jours, à partir du 16 juillet, par des éléments identifiés comme des présumés ADF-Nalu, groupe armé d’origine ougandaise qui a prêté allégeance à l’organisation État Islamique. Ces attaques ciblent le territoire de Beni, plus précisément le secteur de Beni-Mbau. Dans cette zone, l’armée s’est déployée depuis deux jours pour sécuriser le secteur, selon un responsable local.
La zone du territoire de Beni avait jusqu’ici été plutôt épargnée par les attaques de ce groupe armé. Mais « l’intensification des opérations Shujaa, coordonnées entre les armées congolaises et ougandaises, ont plus ou moins causé la migration des combattants », pour Henry-Pacifique Mayala, le coordonnateur du Baromètre sécuritaire du Kivu.