Présidentielle en RDC : l’annonce de la réélection de Félix Tshisekedi attendue

Publié le:

En RDC, la commission électorale nationale indépendante (Céni), devrait annoncer ce dimanche après-midi les résultats complets provisoires des élections du 20 décembre dernier. 

Samedi soir, sur 17,8 millions de voix comptabilisées, Félix Tshisekedi, le président sortant et candidat, était crédité de 72 % des suffrages. Suivaient Moïse Katumbi, riche homme d’affaires et ancien gouverneur du Katanga (sud-est), avec 18,9 % des voix, Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 (5,5 %) et l’ancien Premier ministre (2008-2012) Adolphe Muzito (1,36 %).

Des résultats farouchement contestés par l’opposition. La vingtaine d’autres candidats, dont Denis Mukwege, prix Nobel de la paix pour son action auprès des femmes victimes de viols de guerre, n’atteignaient pas 1 % des voix.

Depuis le début du processus, les opposants accusent le pouvoir de planifier la fraude et, dès le 20 décembre, avaient qualifié les élections de « chaos total ».

Pour rappel, près de 44 millions d’électeurs, sur un total d’environ 100 millions d’habitants de l’immense pays d’Afrique centrale, étaient appelés aux urnes pour élire leur président mais aussi leurs députés nationaux et provinciaux. Mais en raison de nombreux problèmes logistiques, il a été étendu au 21 par la Céni et s’est poursuivi plusieurs jours dans certaines zones reculées, jusqu’au 27 selon une mission d’observation des Eglises catholique et protestante.

Des tensions post-électorales sont redoutées.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ethiopie : une ONG de défense des droits humains annonce avoir été suspendue

Le Centre pour l'avancement des droits et de la...

Sénégal : le parti au pouvoir remporte plus des 3/4 des sièges de députés

Le parti au pouvoir au Sénégal a remporté plus...

Le Mali, le Niger et le Burkina lèvent les frais de « roaming » au sein de l’AES

Les pays de l'Alliance des Etats du Sahel, AES,...