En République démocratique du Congo, les autorités ont refusé à l’opposant Martin Fayulu d’organiser son meeting de fin de campagne au Stade des Martyrs, le plus grand du pays. Le candidat à la présidentielle comptait faire une démonstration de force, mais le ministère des Sports a récusé la demande en évoquant des « travaux d’inspection » en cours dans le stade de 80 000 places assises pour l’organisation des jeux africains de 2027. « Nous avons beaucoup de contraintes avec le Stade des Martyrs, affirme-t-il. Nous avons des problèmes de tacheté, des robinets, des toilettes qui sont complètement bouchées, de protection de la pelouse. Tous les Congolais ont droit à ce stade s’il est disponible. Ça ne sert à rien de créer une polémique inutile. Il y a suffisamment d’espaces disponibles à Kinshasa, un leader qui tient à son meeting ne peut pas manquer une place. J’ai donné la même réponse à d’autres qui ont sollicité le stade pour leur meeting comme le gouverneur de Kinshasa, les grands clubs sportifs et autres. » a déclaré Kabulo Mwana Kabulo, le ministre des Sports.
Des motifs que l’opposant estime fallacieux. Le camp Fayulu estime qu’il s’agit de manœuvres politiques qui consistent à empêcher certains candidats, principalement Martin Fayulu, de tenir ses meetings et de rencontrer les Congolais.
À l’issue d’une réunion de crise mardi, Martin Fayulu et ses équipes ont décidé de délocaliser le meeting. Il se tiendra place Sainte-Thérèse, au cœur de la commune populaire de N’djili. Pour l’heure, la campagne pour la présidentielle prévue le 20 décembre se poursuit sous tension.
Dorcas GANMAGBA