La mise en place d’une équipe de campagne pour conduire la prochaine présidentielle déchire les alliés du président congolais Félix Tshisekedi. C’est donc un duo qui a été chargé par le président de diriger sa campagne pour l’élection présidentielle du 20 décembre, mais cela est loin de calmer les passions.
La responsabilité de la campagne électorale pour la présidentielle repose entre les mains de deux des cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, au pouvoir). Jacquemin Shabani et Acacia Bandubola Ont été choisi par le président-Candidat pour l’aider à convaincre les Congolais de lui reconduire leur confiance. Jacquemin Shabani, avocat connu pour avoir conduit la défense de certains grands dossiers (Bukanga Lonzo notamment) est aussi le Conseiller spécial du chef de l’État chargé du processus électoral. Avec lui, Acacia Bandubola ministre de l’Économie nationale de 2019 à mars 2023. Cette native de Kisangani a longtemps travaillé dans des cabinets de conseils en Europe, notamment en France. « C’est une femme jeune et dynamique, assez populaire auprès de la jeunesse du parti. Elle a une forte capacité de mobilisation », souffle un proche du président pour justifier sa présence dans le gotha de campagne.
En plus de ce duo choc, six membres VIP chargés de conduire chacun un périmètre bien déterminé. Jean-Michel Sama Lukonde se charge du Katanga ; le vice-Premier ministre chargé de la Défense, Jean Pierre Bemba a le lead sur l’Équateur. Christophe Mboso tient le Bandundu. La région du Kasaï revient au secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya tandis que Vital Kamerhe et Modeste Bahati Lukwebo sont chargés des Kivus. Quatre autres personnalités seront chargées des quatre districts de la ville de Kinshasa.
A deux mois de l’élection présidentielle combinée aux législatives nationales, provinciales et municipales, le président sortant, un des 24 candidats annoncés en attendant l’étude des dossiers met toutes les chances de son côté pour s’en tirer à bon compte.
Jonadeleine TADAGBE