Présidentielle en Côte d’Ivoire : les candidatures des deux principaux opposants Thiam et Gbagbo rejetées

Publié le:

Le Conseil constitutionnel ivoirien a définitivement exclu lundi de la course à la présidentielle les deux principaux opposants, l’ex-président Laurent Gbagbo et le banquier international Tidjane Thiam, en raison de leurs radiations de la liste électorale.

Le Conseil a retenu cinq candidatures dont celle du chef de l’Etat sortant Alassane Ouattara, qui brigue un quatrième mandat et sera favori pour le scrutin du 25 octobre.

Tidjane Thiam avait été radié par la justice de la liste électorale en avril pour des questions de nationalité, tandis que Laurent Gbagbo en est absent en raison d’une condamnation judiciaire. « Le Conseil constitutionnel a de façon constante exigé la qualité d’électeur comme condition d’éligibilité », a déclaré la présidente du Conseil constitutionnel Chantal Nanaba Camara, déclarant les candidatures des deux hommes « irrecevables ». « Les Ivoiriens espéraient que le Conseil défendrait leur droit fondamental de choisir leur président par la voie des urnes. Au lieu de cela, ils se retrouvent face à un véritable plébiscite organisé du président sortant, pour un quatrième mandat anticonstitutionnel », a réagi Tidjane Thiam dans un communiqué.

Le climat politique est tendu en Côte d’Ivoire depuis plusieurs semaines: l’opposition qui s’attendait à l’exclusion de ses leaders dénonce une élection peu inclusive et s’oppose au quatrième mandat de M. Ouattara qu’elle juge inconstitutionnel.

Alassane Ouattara affrontera les anciens ministres Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello ainsi que l’ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo et Henriette Lagou, déjà candidate en 2015.

Jean-Louis Billon est un dissident du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la formation de Tidjane Thiam. Et Ahoua Don Mello est un ancien membre du Parti des peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Législatives en Côte d’Ivoire : le parti au pouvoir largement en tête selon les premiers résultats

Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire est largement...

Disparition d’uranium au Niger : la junte rejette les accusations de « vol »

Le régime militaire nigérien a rejeté samedi "avec la...

Présidentielle en Guinée : début du scrutin, le chef de la junte favori

Les Guinéens ont commencé à voter dimanche pour élire...

Congo-Brazzaville : le parti au pouvoir appelle Sassou Nguesso à se représenter

Le Parti congolais du travail (PCT), formation au pouvoir...