Présidentielle en Algérie : victoire attendue d’Abdelmadjid Tebboune

Publié le:

Plus de 24 millions d’Algériens sont appelés aux urnes samedi pour un scrutin présidentiel, qui devrait voir la reconduction sans surprise du président Abdelmadjid Tebboune pour un deuxième mandat et dont le principal enjeu réside dans le taux de participation.

Les bureaux de vote ont ouvert à 07H00 GMT et fermeront à 18H00 GMT. Les premiers électeurs ont commencé à voter. Les résultats pourraient tomber samedi soir, avec une annonce officielle prévue au plus tard dimanche.

Face au président sortant, deux candidats. Le premier Abdelaali Hassani, est un ingénieur des travaux publics de 57 ans et chef du Mouvement de la société pour la paix, MSP, le principal parti islamiste. Le deuxième, Youcef Aouchiche, 41 ans, est un ancien journaliste et sénateur, à la tête du Front des forces socialistes, FFS, plus vieux parti d’opposition, ancré en Kabylie. Les trois candidats ont axé leurs discours sur les questions socio-économiques, promettant d’améliorer le pouvoir d’achat et de redresser l’économie, afin qu’elle soit moins dépendante des hydrocarbures.

Pour l’heure, la réélection d’Abdelmadjid Tebboune, 78 ans, semble acquise. En effet, quatre formations de premier plan soutiennent sa candidature, notamment le Front de libération nationale, FLN, ex-parti unique et le mouvement islamiste El Bina.

L’abstention avait battu des records lors du scrutin remporté par Tebboune en décembre 2019 avec 58% des suffrages, alors que les manifestations massives pour un changement du système en vigueur depuis l’indépendance, battaient leur plein.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : 281 détenus évadés pendant les inondations

Les autorités nigérianes ont déclaré que 281 détenus s'étaient...

Nigeria : 41 morts après le naufrage d’un canoë surchargé

Au Nigeria, les recherches se poursuivent pour retrouver les...

Maroc : des centaines de migrants irréguliers repoussés à la frontière de Fnideq

Les forces de l'ordre marocaines ont repoussé dimanche des...

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger lancent de nouveaux passeports biométriques

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont...