Après sa victoire écrasante dans la primaire de l’Iowa, Donald Trump a entrepris mardi de courtiser les électeurs du New Hampshire, petit Etat du nord-est. Il espère faire, dès la semaine prochaine, un pas de plus vers l’investiture républicaine. L’ancien président était mardi soir dans une salle bondée de la ville d’Atkinson, acclamé par ses partisans qui ont bravé la neige pour venir. Certains ont attendu toute la journée.
Donald Trump a fait l’éloge des « patriotes américains qui travaillent dur » et s’est félicité de sa victoire la vieille dans l’Iowa, « la plus grande » qui soit. À 77 ans, Donald Trump a fait un pas de géant vers un nouveau duel en novembre avec Joe Biden pour ravir la Maison Blanche, après avoir raflé lundi 98 des 99 circonscriptions de l’Iowa. Avec 51% des voix, il a largement distancé le gouverneur de Floride Ron DeSantis et l’ancienne ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley, les deux autres prétendants les plus solides des primaires.
Mais Donald Trump inculpé dans quatre affaires au pénal, devra jongler dans les prochains mois entre événements de campagne et rendez-vous judiciaires. L’ancien président a assisté plus tôt mardi à l’ouverture à New York de son procès en diffamation, intenté par une autrice qui l’a déjà fait condamner au civil l’an dernier pour agression sexuelle.
Joe Biden, dont la campagne peine à décoller, compte sur un effet repoussoir de son grand rival républicain auprès des électeurs indépendants, grandissant au fur et à mesure que la présidentielle se rapproche.
« Il faut travailler encore plus dur maintenant. Si Donald Trump est notre adversaire, nous devons nous attendre à des attaques mesquines, des mensonges sans fin et des dépenses pharaoniques », a écrit Joe Biden mardi dans un email sollicitant des dons pour une course à la Maison Blanche qui promet de battre tous les records financiers.