Présidentielle au Sénégal : le sort des candidats scellé ce jour

Publié le:

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel va procéder, ce 21 janvier 2024, à la publication de la liste définitive des candidats autorisés à participer à l’élection présidentielle du 25 février prochain. 

Le Conseil constitutionnel avait publié une première liste après le contrôle des parrainages. La liste comporte les noms du candidat du camp présidentiel, l’actuel Premier ministre Amadou Ba, des anciens chefs de gouvernement Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne, et de Khalifa Sall et Karim Wade, deux opposants au président sortant Macky Sall et figures de la politique nationale.

Sans surprise, l’opposant emprisonné Ousmane Sonko, personnage central d’un bras de fer de plus de deux ans avec l’État, ne figurait pas sur la liste.

La décision du conseil constitutionnel est fortement attendue sur les recours déposés par certains des 21 candidats qui ont passé l’étape des parrainages contre leurs adversaires qui ont également franchi ce premier filtre. Il s’agit entre autres, des recours déposés par Thierno Alassane Sall de la République des Valeurs contre Karim Wade et le Premier ministre Amadou Bâ, candidat de Benno, pour récuser la participation à cette élection de Bassirou Diomaye Faye, Cheikh Tidiane Dieye, candidat de la plateforme « Avenir Sénégal bi nu begg ». Le président du parti République des Valeurs/Réewum Ngor conteste la recevabilité de la candidature du fils de l’ancien chef de l’Etat, Karim Wade à cause de sa double nationalité. Pour sa part, l’actuel Premier ministre Amadou Bâ, candidat de Benno convoquant la dissolution du part Pastef, demande une application de l’article 821 du Code des Obligations civiles et commerciales (Cocc) qui interdit de 5 ans les dirigeants d’une association dissoute. Aujourd’hui, le nombre de candidats officiels qui seront retenus pour prendre part à la présidentielle du 25 février dépend de la décision que prendra le Conseil constitutionnel par rapport à ces différents recours.

Certains membres du Collectif pour la défense de l’inclusivité électorale et la démocratie, composé du groupe des 41 candidats recalés suite au parrainage ont également déposé des recours. Ils se disent victimes des disfonctionnements du système de contrôle des parrainages.  Les candidats souhaitent que le Conseil constitutionnel, reconsidère leur dossier de parrainage actée par la Commission de contrôle et de validation des parrainages. 

Outre ces recours du collectif des 41 victimes du parrainages, il y’a aussi celui du maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, candidat de la coalition « Sonko 2024 » et leader du parti Pastef dissout par un décret présidentiel. 

Le Sénégal organise pour la première fois un scrutin présidentiel où le sortant n’est pas candidat, Macky Sall ayant annoncé en juillet 2023 qu’il ne briguera pas de troisième mandat. A moins d’un mois et demi de l’échéance, l’incertitude est totale quant à l’issue de l’élection à deux tours.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Niger retire l’autorisation d’exercer à l’ONG française Acted

Le régime militaire au pouvoir au Niger a retiré...

Législatives au Sénégal: Ousmane Sonko appelle à venger ses militants « agressés »

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé à...

Kenya : Raila Odinga candidat à la présidence de la Commission de l’UA

Après plusieurs tentatives infructueuses aux scrutins présidentiels au Kenya,...

RDC : stabilisation des cas de Mpox, selon l’OMS

Les responsables de la santé au Congo signalent une...