Présidentielle au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye risque de faire campagne en prison 

Publié le:

Actuellement en détention, Bassirou Diomaye Faye est le candidat de la présidentielle de février 2024 par Ousmane Sonko. Il risque de faire campagne en prison. Une situation qui ne s’est jamais produite au Sénégal. 

« La loi ne prévoit pas de dispositions pour les candidats dans cette situation. Il risque de faire campagne en prison à moins que le président de la République n’aménage une situation » exceptionnelle pour lui permettre de sortir momentanément de prison » a indiqué à l’AFP, le constitutionnaliste Babacar Guèye.

Le choix de Bassirou Diomaye Faye comme plan B en cas de non-candidature d’Ousmane Sonko, actuellement derrière les barreaux, s’était imposé comme une solution temporaire afin d’éviter une implosion de son camp. 

Bassirou Diomaye Faye, 43 ans, a été interpellé et placé en garde à vue le 14 avril passé pour «diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué», à la suite de la publication d’un post sur les réseaux sociaux dans lequel il critique le comportement de certains magistrats. Il est toujours en attente d’un procès. 

Inspecteur des impôts et domaines, issu de l’Ecole nationale d’administration de Dakar, Bassirou Diomaye Faye est discret et  moins présent dans les médias que Sonko. Mais, selon Ousseynou Ly, un responsable de la communication de leur parti dissous, les deux hommes « partagent pratiquement la même vision ».

Ousmane Sonko a été classé troisième lors de la présidentielle de 2019. Il est porteur d’un programme « anti-système » prônant notamment un rééquilibrage des rapports avec les pays européens, dont l’ancienne puissance coloniale française.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...