Présidentielle au Sénégal : accusé de « mauvaise volonté », Macky Sall parlera jeudi 

Publié le:

Tout le Sénégal tend l’oreille depuis l’annulation du report de la Présidentielle par le Conseil constitutionnel. Macky Sall va s’adresser aux Sénégalais ce jeudi, à partir de 19h. Non pas par une adresse à la nation comme il l’avait fait le 3 février dernier, mais par un entretien, en direct, avec la Rts, iTv et Seneweb. Pendant une heure, Macky Sall répondra aux questions des journalistes. 

Le Sénégal traverse une crise politique inédite depuis son indépendance de la France en 1960 après la décision début février du président Sall et de l’Assemblée nationale de reporter au 15 décembre la présidentielle initialement prévue le 25 février. Ce report, dénoncé comme un « coup d’Etat constitutionnel » par l’opposition, a provoqué des manifestations qui ont fait quatre morts. Le Conseil constitutionnel a opposé la semaine dernière son veto à cet ajournement et au maintien du président Sall à son poste jusqu’à l’installation de son successeur.

Le Conseil a constaté l’impossibilité de maintenir la présidentielle le 25 février et demandé aux autorités de l’organiser « dans les meilleurs délais ». Le président Sall a dit vendredi son intention de respecter la décision du Conseil et de mener « sans tarder les consultations nécessaires » à l’organisation du scrutin. Les Sénégalais attendent à présent d’en connaître la nouvelle date.

Mercredi lors du conseil des ministres, le chef de l’Etat sénégalais a demandé que « toutes les dispositions » soient prises « pour une bonne organisation de l’élection présidentielle à une date qui sera fixée très prochainement.

Il a « également réaffirmé son engagement pour un processus inclusif de concertation et de dialogue afin de bâtir des consensus autour de la réconciliation nationale, de l’apaisement et de la pacification de l’espace public en vue de consolider la stabilité politique, économique et sociale ». 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...