Présidentielle au Sénégal : 20 candidats en lice, Sonko et Wade écartés

Publié le:

Le Conseil constitutionnel sénégalais a publié une liste définitive pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. La liste est tombée peu avant 22h, samedi soir. 20 candidats définitifs seront en lice pour la présidentielle. Un nombre en forte hausse par rapport à 2019 où ils n’étaient que 5 à avoir passé le contrôle du Conseil constitutionnel.

La candidature de Karim Wade, qui avait été validée dans un premier temps est finalement rejetée à cause de sa double nationalité. C’est un recours déposé par un autre candidat, Thierno Alassane Sall, qui a semé le doute et poussé le Conseil constitutionnel à demander des justificatifs. 

Ousmane Sonko est aussi définitivement écarté de la course. C’est sur la base de sa condamnation à 6 mois de prison pour diffamation à l’encontre du ministre Mame Mbaye Niang que le Conseil constitutionnel a défintivement rejeté sa candidature. Cette condamnation confirmée par la Cour suprême le 4 janvier dernier« le rend inéligible pour une durée de 5 ans » peut-on lire sur la décision rendue par le Conseil constitutionnel. En revanche, plusieurs de ses lieutenants de l’ancien parti Pastef seront bien candidats. Bassirou Diomaye Faye, numéro 2 de l’ex-parti Pastef est depuis plusieurs semaines déjà le plan B du parti d’Ousmane Sonko. En prison pour une affaire pour laquelle il n’a pas encore été jugé, le conseil constitutionnel a estimé que Sa détention préventive n’était pas une entrave à l’exercice de ses droits politiques et a confirmé sa candidature. 

La listes définitive des candidats comprend le candidat du camp présidentiel, le premier ministre Amadou Ba, les anciens chefs de gouvernement et opposants Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne et l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall. Elle inclut également deux femmes. Rose Wardini, gynécologue et actrice de la société civile, et l’entrepreneure Anta Babacar Ngom.

Le Sénégal organise pour la première fois une élection présidentielle sans la participation du président sortant. Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019, a déclaré en juillet qu’il ne se représenterait pas en février 2024. Il a alors choisi le Premier ministre Amadou Bâ pour lui succéder.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tuer la démocratie à petit feu : un sinistre mode d’emploi en Afrique de l’Ouest

Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie Politique - Militaire, Chercheur associé...

RDC : les forces d’Afrique australe (SADC) ont commencé à évacuer leurs soldats

La mission militaire des pays d'Afrique australe dans l'Est...

Depuis le Mali, le JNIM tente de s’implanter au Sénégal et en Mauritanie 

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans...

Maroc : retour progressif à la normale après une coupure de courant dans la péninsule ibérique

La connexion internet d'Orange Maroc se rétablit progressivement mardi,...