Présidentielle au Rwanda : Paul Kagame candidat du FPR

Publié le:

Le parti au pouvoir au Rwanda, a désigne Paul Kagame comme son candidat à la présidentielle du 15 juillet. Le FPR indique l’avoir élu, sans opposition, lors d’un congrès qui s’est terminé samedi. 

Paul Kagame affirme avoir accepté la nomination, en demandant toutefois au FPR de préparer la transition après lui. « Le fardeau de la responsabilité de diriger notre pays peut être considéré comme une fonction d’absorbeur des chocs, compte tenu des défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Celarequiert un bon état d’esprit », a-t-il déclaré. « J’accepte ce fardeau de responsabilité, mais en faisant un appel à trouver quelqu’un pour me relever de cette responsabilité. » a-t-il ajouté. 

Paul Kamage, 66 ans, dirige le Rwanda d’une main de fer depuis le milieu des années 1990. Il remporte la présidence, à chaque fois avec plus de 90 % des voix, en 2003, 2010 et 2017.

L’un de ses concurrents au scrutin présidentiel est le chef du Parti vert, Frank Habineza. Le député et opposant de 47 ans, n’a obtenu que 0,45 % des voix à la présidentielle de 2017. L’autre concurrente possible de Kagame est Victoire Ingabire. Elle est leader du mouvement non autorisé Dalfa Umurunzi. Victoire Ingabire est à ce stade exclue de la course à la présidentielle en raison d’une condamnation antérieure. Une décision de justice, prévue le 13 mars, dira si elle est autorisée ou non à se présenter à la présidentielle.

Le Rwanda prévoit ses élections présidentielle et législatives le 15 juillet, conformément à une décision l’an dernier du gouvernement d’organiser ces scrutins à la même date. Les candidats pourront faire campagne du 22 juin au 12 juillet, selon la commission électorale.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...