Présidentielle au Mozambique : les résultats contestés avant le verdict

Publié le:

Les mozambicains attendent les résultats des élections présidentielles et législatives de mercredi dernier. Alors que les opérations de compilation se poursuivent, l’opposition dénonce déjà des irrégularités, dont l’absence de ses représentants dans certains bureaux de vote.

Dimanche, la commission électorale a annoncé la victoire de Daniel Chapo, à Maputo, la capitale. Le candidat du Frelimo, le Front de libération du Mozambique, au pouvoir, est crédité de 54 % des suffrages dans la capitale. Contre 34 % pour Venacio Mondlane, candidat indépendant. Ossufo Momade de la Renamo, le principal parti d’opposition n’a obtenu qu’un peu plus de 9%. Pour l’heure, l’indépendant Venacio Mondlane a déjà revendiqué sa victoire. Le candidat du parti au pouvoir de son coté, a appelé les électeurs à attendre les résultats officiels. 

La commission électorale, CNE, jugée trop proche du pouvoir par l’opposition comme par nombre d’observateurs, a prévenu que le décompte pourrait prendre jusqu’à 15 jours.

Le Frelimo, parti socialiste au pouvoir depuis l’indépendance du Portugal il y a un demi-siècle, était donné encore une fois favori, malgré une large désillusion à son égard.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Angola: grâce présidentielle pour le fils de Dos Santos condamné pour corruption

Le président angolais Joao Lourenço a accordé une grâce...

RDC : des drones de l’armée rwandaises abattus par les FARDC 

En République démocratique du Congo, 06 drones rwandais ont...

Guinée : l’opposition appelle à des manifestations à partir du 6 janvier

Les principaux partis d'opposition et organisations de la société...

Nigeria : l’ONU estime que le projet de dépollution du delta du Niger est un « échec total »

Les récents rapports de l'ONU révèlent que des sites...