Sept militaires mauritaniens, qui étaient portés disparus depuis plusieurs jours après une opération de sauvetage en mer, ont été retrouvés « sains et saufs », a annoncé vendredi le ministère mauritanien de la Défense, sans donner plus d’explications sur ce qu’il leur était arrivé.
« L’embarcation et son équipage ont été retrouvés » grâce aux opérations de recherche et les sept militaires sont « sains et saufs », selon un communiqué du ministère.Le ministère de la Défense n’a pas donné de détail sur les causes de l’incident.
Ces militaires avaient participé mardi à une opération de sauvetage en mer d’une vedette de la marine en difficulté après que son hélice eut été prise dans des filets, dans une zone située située à 30 miles au nord du port de Nouakchott. Le contact avait été rompu avec les sept marins participant à l’opération de sauvetage depuis la nuit de mardi à mercredi. Des opérations de recherche avaient été menées mercredi et jeudi pour tenter de les retrouver.
La vedette de la marine qui avait subi le problème d’immobilisation dû aux filets avait pu être rapatriée au port de Nouakchott. Il arrive régulièrement que des filets, souvent abandonnés parmi d’autres matériaux au fond de l’océan au large de la Mauritanie, posent d’importants problèmes de pollution et de navigation. Certains filets s’emmêlent dans les hélices des bateaux, les immobilisant en mer et les obligeant à lancer un signal de détresse.
Lors de l’arrivée des secours, soit ces derniers ramènent le bateau vers le port le plus proche, soit ils mènent une délicate opération en mer pour libérer l’hélice afin de permettre au bateau de retrouver sa mobilité.


