Plus de 14 millions de barils de pétrole nigérien évacués via le Bénin

Publié le:

Plus de 14 millions de barils de pétrole brut produits au Niger ont été évacués via le Bénin, a annoncé lundi soir le ministre nigérien du Pétrole.

« À la date d’aujourd’hui, 14 cargos ont chargé 14 138 316 barils » de pétrole brut via le Bénin, a précisé le ministre Sahabi Oumarou à la télévision publique. Sur ces quantités de brut, « la part de l’État nigérien est de 3 553 802 barils », a-t-il relevé. Le reste est détenu par la China National Petroleum Corporation, CNPC, société pétrolière appartenant à l’État chinois qui assure l’extraction de l’or noir.

Le Niger avait commencé en 2024 l’acheminement de son brut via un oléoduc reliant Agadem vers le port béninois de Sèmè-Kpodji. Les chargements de l’or noir au port avaient été temporairement perturbés en raison d’une brouille entre les deux pays. Leurs relations se sont tendues avec le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a renversé le président nigérien Mohamed Bazoum.

Le Niger maintient sa frontière fermée avec le Bénin qu’il a accusé à plusieurs reprises de servir de base arrière à des « terroristes » et de vouloir le déstabiliser, ce que Cotonou a toujours nié.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Crise humanitaire en RDC : 21 millions de personnes dans le besoin, selon une ONG

Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’aide...

Mali : limogeage en série de hauts responsables des Armées

Le chef de la junte malienne Assimi Goïta a...

Présidentielle ivoirienne : derniers meetings pour les candidats avant le vote de samedi

Les cinq candidats à l'élection présidentielle de samedi en...

Ghana : l’ex-Première dame Nana Konadu Agyeman-Rawlings est décédée

Au Ghana, le pays pleure la disparition d’une figure...