Pékin tend la main aux hommes de la junte nigérienne

Publié le:

En froid avec certains de ses voisins comme le Bénin, le Niger quête de nouveaux alliés et peut déjà se satisfaire d’une réponse favorable de la Chine. Pékin vient de dépêcher à Niamey une délégation et pas des moindres.

Les hommes de la junte au pouvoir au Niger ont reçu en fin de semaine dernière, une importante délégation chinoise venue s’entretenir avec eux. Un déplacement qui laisse deviner l’ordre du jour, à un moment où le Niger, économiquement et diplomatiquement isolé par ses alliés traditionnels et certains de ses voisins, part à la conquête de nouveaux partenaires pour son développement.

Le séjour à Niamey du représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines et de sa délégation ouvre sans aucun doute une nouvelle page dans les relations entre les deux parties.

Pour en donner l’illustration, c’est le général Tchiani en personne qui a accueilli cette délégation et s’est entretenu avec elle.

L’objectif de ce déplacement, susurre-t-on dans les arcanes du pouvoir nigérien, c’est d’approfondir la coopération entre les deux pays. L’économie, le commerce et l’humanitaire sont les principaux secteurs à l’ordre du jour. « C’est ma deuxième visite au Niger. La première, c’était en 2019. Donc c’est un grand plaisir pour moi de revisiter ce beau pays qui est le Niger », a déclaré l’émissaire chinois Liu Yuxi.

Jonadeleine TADAGBE 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...