Pascaline Bongo sera présidente à son procès pour corruption, à Paris 

Publié le:

Pascaline Bongo Odimba, sera présente à son procès le 29 janvier à Paris. La sœur de l’ancien président Ali Bongo, est accusée de corruption passive d’agent public étranger par la justice française, qui estime qu’elle aurait participé à un système de trafic d’influence dans le cadre de la création de l’Agence nationale des grands travaux (ANGT), en 2010. 

Ex directrice de cabinet d’Omar Bongo, elle estime n’avoir « rien à cacher » et choisit de faire face aux juges. 

Pascaline Bongo Ondimba est accusé d’avoir accepté intercéder auprès d’Ali Bongo en faveur de la société française Egis, afin que cette dernière participe à la création de l’ANGT. Mais la mise en cause nie tout trafic d’influence. Selon l’accusation, c’est un système de corruption qui  reposait sur un « partenariat fictif » et devait déboucher sur le versement d’une rétro-commission de 8 millions d’euros.

Franck Ping, fils de Jean Ping; ex-candidat à la présidentielle et ex-compagnon de Pascaline Bongo est aussi sur le banc des accusés. Deux anciens cadres de la société Egis, ainsi que son actuel directeur commercial, Christian Laugier, anciennement chargé des activités en Afrique, y seront également jusqu’au 1er février. 

Dans ce dossier, l’accusation repose sur des pièces issues d’une perquisition menée, en 2019, au bureau d’une avocate de Pascaline Bongo Ondimba, Danyèle Palazo-Gauthier, dans le cadre des investigations portant sur les biens présumés « mal acquis » de la famille Bongo en France. Il s’agit d’un autre dossier, vieux de quinze ans, impliquant trois enfants du défunt président du Gabon Omar Bongo. Les trois ont été mis en examen, entre fin mars et début avril 2022, par la justice française.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ethiopie : une ONG de défense des droits humains annonce avoir été suspendue

Le Centre pour l'avancement des droits et de la...

Sénégal : le parti au pouvoir remporte plus des 3/4 des sièges de députés

Le parti au pouvoir au Sénégal a remporté plus...

Le Mali, le Niger et le Burkina lèvent les frais de « roaming » au sein de l’AES

Les pays de l'Alliance des Etats du Sahel, AES,...