Sénégal : Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont sortis de prison

Publié le:

C’est un nouveau rebondissement de la saga Ousmane Sonko

L’opposant et son numéro 2, Bassirou Diomaye Faye, sont sortis de prison. Leur libération a provoqué la liesse de milliers de Dakarois descendus dans les rues de la capitale. Elle intervient 10 jours avant l’élection présidentielle. 

« Ils sont sortis devant nous. Ça y est », s’est réjoui leur avocat, Cheikh Koureyssi Ba.

La nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Les sénégalais agitant des drapeaux ont investi la route d’accès à la prison du cap Manuel. Avant même la sortie, des foules sont descendus pour célébrer, chanter et danser. On ignore encore s’ils sont relâchés en vertu de la loi d’amnistie. Mais leur libération coïncide avec les délais de mise en application de la loi.

Sonko, 49 ans, est fondateur et président du parti Pastef. Il était détenu depuis le 28 juillet 2023. Son arrestation parachevait de plus de deux ans de rapport de force avec le gouvernement et la justice. Le bras de fer avait alors donné lieu à différents épisodes de heurts, de pillages et de saccages.

Bassirou Diomaye Faye, le plan B

Bassirou Diomaye Faye, tunique bleu ciel et casquette blanche, a salué la foule en souriant depuis le toit ouvrant de sa voiture. « On a vu votre soutien et votre solidarité. Nous sommes très contents », a-t-il lancé. Il a ensuite annoncé la tenue d’une conférence de presse vendredi.

Lire aussi : Présidentielle au Sénégal : Ousmane Sonko avait tout prédit

Ousmane Sonko est disqualifié de la présidentielle par le Conseil constitutionnel depuis janvier. Son camp, avec son assentiment, a donc désigné Bassirou Diomaye Faye comme candidat à sa place. La candidature de Faye fait donc partie des 19 retenues pour le scrutin du 24 mars.

Faye, favori de la présidentielle

Bassirou Diomaye Faye, le secrétaire général du Pastef était aussi détenu depuis avril 2023. Il était accusé d’outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique. L’opposant a été arrêté après la diffusion d’un message critique contre la justice dans le dossier Sonko. Il est aussi l’un des favoris de la présidentielle. 

Le programme de Faye décline les thèmes du discours souverainiste et panafricaniste de Ousmane Sonko.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...