L’ancien Premier ministre béninois à la rescousse du Groupe TotalEnergies. Fortement critiqué à propos de l’impact socioéconomique de ses investissements, le groupe a fait appel à l’expertise du franco-béninois pour évaluer sa contribution au développement en Ouganda et en Tanzanie.
Le Groupe pétrolier français a maille à partir avec les milieux écolo en en Ouganda et en Tanzanie. Ceux-ci lui reproche le faible impact de ses investissements sur le développement de leurs pays alors qu’il en engrange pas mal. Il a donc recouru aux services de l’expert financier franco-béninois, ancien Premier ministre de Boni Yayi au Bénin pour étudier « les conditions de consultation, d’indemnisation et de relocalisation des populations concernées, ainsi que le processus de traitement des griefs ». Lionel Zinsou a quatre mois pour rendre compte au Groupe TotalEnergies. Ce qu’ambitionne le géant pétrolier français, c’est de trouver des issus pour améliorer les conditions de vie des personnes concernées par ces acquisitions foncières. L’économiste et cofondateur de la banque d’affaires SouthBridge devra proposer, le cas échéant, des actions complémentaires à mettre en œuvre. Le groupe fait entièrement confiance à son expertise et le présente comme « une personnalité reconnue pour son expertise en matière de développement économique de l’Afrique. »
Cette option de TotalEnergies se justifie par les critiques essuyées par le groupe dans les deux pays sus cités. Il avait, lors du lancement de certains de ses projets promis de « mettre en place des actions de développement à destination des 19 140 foyers et collectivités impactés par les projets en Ouganda et en Tanzanie ». « À ce jour, 98 % des foyers concernés ont signé les accords de compensation, 97 % ont reçu leur compensation et 98 % des foyers à reloger ont pris possession de leur nouvelle maison, rapporte le groupe devant les critiques des associations de défense et mouvements écolo. La mission de Lionel Zinsou concerne des acquisitions foncières du groupe dans le cadre des projets Tilenga en Tanzanie et East African Crude Oil Pipeline (Eacop), à cheval entre l’Ouganda et la Tanzanie.