Niger : visite à Niamey du général libyen Saddam Haftar

Publié le:

Le général libyen Saddam Haftar, fils du maréchal Khalifa Haftar, qui contrôle la partie Est de la Libye, est arrivé jeudi à Niamey, ont annoncé les médias locaux nigériens.

A son arrivée, le général Saddam Haftar a été accueilli à l’aéroport de Niamey par le ministre nigérien de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, a indiqué l’Agence nigérienne de presse (ANP, officielle). Il a été reçu par le chef du régime militaire nigérien, le général Abdourahamane Tiani, selon le média en ligne les Echos du Niger.

Le site affirme que le Niger et la partie libyenne, composée « d’une haute délégation de l’état-major » ont « discuté des moyens de renforcer la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays ». Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a également reçu Saddam Haftar, a-t-il annoncé sur ses réseaux sociaux.

Un activiste et influenceur favorable au régime nigérien, Ibrahim Bana, estime que la visite du général Saddam Haftar « pourrait augurer d’un renforcement des liens entre Niamey et Benghazi » notamment « en matière de sécurité » et de « lutte contre le terrorisme ». L’armée nigérienne a lancé cette année l’opération antiterroriste « Garkoi » (bouclier, en langue haoussa) pour surveiller les frontières avec la Libye, l’Algérie et le Mali.

Par ailleurs, le Niger et la Libye ont une frontière commune de 342 km, à partir de laquelle opèrent notamment des groupes rebelles nigériens hostiles aux militaires au pouvoir. Le régime de Niamey est issu d’un coup d’Etat perpétré en juillet 2023 contre le président civil Mohamed Bazoum, toujours séquestré.

En février, Mahamoud Sallah, chef du Front Patriotique de Libération (FPL), mouvement rebelle soutenant le président déchu Bazoum, a été arrêté en Libye. Selon le média Aïr Info, basé dans le nord du Niger, Sallah a été arrêté dans la ville de Gatrun par les forces du maréchal Haftar.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 289 mineurs bloqués dans une mine d’or

La société sud-africaine Sibanye Stillwater a déclaré ce vendredi...

Deux Kenyans reconnus coupables pour l’attentat de 2019 à Nairobi

Hussein Mohamed Abdille Ali et Mohamed Abdi Ali reconnus...

Guinée : un responsable sous l’ex-président Condé condamné en appel à de la prison ferme

Un tribunal guinéen a condamné jeudi en appel à...

Mali : les partis déposent un recours contre leur dissolution par la junte

Les partis politiques au Mali ont annoncé avoir déposé...