Ouganda : 1,7 milliard de dollars d’aide américaine pour la santé

Publié le:

En Ouganda, le secteur de la santé va bénéficier d’un important coup de pouce financier. Les États-Unis ont annoncé un soutien pouvant atteindre 1,7 milliard de dollars sur les cinq prochaines années.

Cet accord fait de l’Ouganda le dernier pays africain à rejoindre la nouvelle stratégie d’aide internationale mise en place par l’administration Trump. Une stratégie baptisée « America First » appliquée à la santé mondiale : Washington veut que les pays bénéficiaires prennent progressivement davantage de responsabilités dans la gestion des maladies infectieuses.

Les fonds américains financeront plusieurs programmes prioritaires : lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, mais aussi santé maternelle et infantile, et éradication de la poliomyélite.

En échange, Kampala s’engage à augmenter ses propres dépenses de santé de 500 millions de dollars supplémentaires, selon le ministère ougandais des Finances.

Un engagement présenté comme une étape vers une plus grande autonomie du pays face aux crises sanitaires.

Après le Kenya et le Rwanda ces derniers jours, l’Ouganda devient ainsi le troisième pays de la région à s’inscrire dans cette approche révisée de l’aide américaine… Une aide qui redéfinit, peu à peu, les équilibres du financement de la santé en Afrique de l’Est.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique 2024-2025 : les ruptures qui redessinent un continent en pleine recomposition

Par Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie Politique – Militaire, Chercheur...

RDC : les violences sexuelles contre les enfants en forte hausse selon UNICEF

La violence sexuelle à l'encontre des enfants est endémique,...

Nigéria : Anthony Joshua hospitalisé après un accident qui a fait 2 morts

Le boxeur britannique Anthony Joshua, double champion du monde...