ONU : les USA posent leur veto à l’adhésion de la Palestine

Publié le:

Les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution de l’ONU largement soutenue qui aurait ouvert la voie à l’adhésion à part entière de la Palestine aux Nations Unies.

La résolution votée jeudi après-midi aurait fait passer le statut des Palestiniens de celui d’État observateur non-membre à celui de membre à part entière.

« Les États-Unis continuent de soutenir fermement une solution à deux États. Ce vote ne reflète pas une opposition à la création d’un État palestinien, mais plutôt une reconnaissance du fait que cette solution ne pourra être trouvée qu’à l’issue de négociations directes entre les parties. » a expliqué Robert A. Wood, représentant permanent adjoint auprès des Nations unies, États-Unis. 

Il s’agit de la deuxième tentative palestinienne d’obtenir le statut de membre à part entièreet elle intervient alors que la guerre à Gaza a placé le conflit israélo-palestinien, vieux de plus de 75 ans, au centre de l’actualité.

Pour l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, le représentant arabe au Conseil qui a présenté la résolution, a déclaré que l’admission de la Palestine signifiait que « la paix viendra de l’inclusion de la Palestine et non de son exclusion ».

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : un ex-candidat à la présidentielle poursuivi pour ses accusations visant Tinubu

Les autorités nigérianes ont annoncé des poursuites contre un...

Le Kenya lance un mandat d’arrêt contre un Britannique soupçonné de meurtre

Treize ans après, le juge de la Haute cour...

Tchad : les députés en faveur d’un septennat renouvelable sans limite

L’Assemblée nationale tchadienne a adopté lundi une révision de...

Ghana : 14 Ouest-Africains renvoyés des USA rapatriés chez eux

Un groupe de 14 Africains de l'Ouest expulsés des...